Protégeons nos Hérissons

Et bien oui je sais, je n’ai pas le temps de passer chez vous et pourtant j’ai le temps de vous parler des hérissons… et oui mais c’est comme ça : il y a des priorités qui ne peuvent pas attendre et le hérisson en fait partie !

Et pourquoi me direz-vous ?
Et bien tout simplement parce qu’avec les beaux jours, ces petites bêtes font comme toutes les autres, elles se reproduisent et surtout elles sortent d’avantage et très souvent à leurs risques et périls. Faut comprendre hein, les chauffards qui ne s’arrêtent déjà pas pour un chat ou un chien ne vont certainement pas faire mieux pour un hérisson. Quand on est irresponsable derrière son volant, on l’est en général jusqu’au bout. Et ainsi tous les ans, on peut compter régulièrement sur les bords de la route tous les petits cadavres de hérissons qui la jonchent et le week-end c’est souvent encore pire !

Oui mais voilà… quand on écrase un hérisson, on ne détruit pas uniquement le pauvre malheureux qui passe sous les roues mais aussi probablement sa petite famille. Une maman hérisson, comme toutes les autres mères de la création, doit aussi aller chercher à manger pour subvenir à ses petits. Elle prend donc des risques et si elle ne rentre pas… peu de chances que les petits survivent tous seuls…

Et un petit bébé hérisson et bien ça ressemble à cette petite boule,
avec des piquants tout doux…

Une petite bouille adorable qui ne demande qu’à profiter de la vie…

Et puis surtout,
si vous savez lui faire une petite place dans votre jardin,
il saura vous débarrasser de certains nuisibles telles que les limaces !

Alors quand vous apercevrez un hérisson sur la route, ce n’est pas un bonus qui rapporte des points quand on l’écrase, c’est juste une petite vie qui mérite qu’on y prête un peu plus attention. Le hérisson est réellement menacé ! Par la circulation sur les routes de France et de Navarre mais aussi par les pesticides et les machines agricoles… et si MacDonald et capable de revoir certains de ses emballages pour éviter que ce petit animal ne soit pris au piège… vous pouvez bien aussi faire un petit effort non ?

J’adore ces animaux et quand mon Amie Zoé m’a envoyé ces photos, ça m’a semblé une évidence que de vous montrer qu’un hérisson ce n’est pas juste une masse informe collée au bitume de nos routes.

Vous pourrez en apprendre bien d’avantage sur les hérissons
en allant voir ce site :

www.herisson.eu

Vous y découvrirez comment les nourrir, les soigner, les protéger,
les inviter dans votre jardin…
bref vous apprendrez à mieux les connaitre.
D'ailleurs l'auteur du site m'a précisé que
le petit hérisson sur les photos n'était pas un hérisson européen
donc si vous voulez en savoir plus...

©Shahlimare
Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Animaux Droit de l'animal Protection Défense

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×