L'histoire de Keiko

« Keiko Orca Free Willy Dec98 » par Author unknown - wikipedia.org

L'histoire de KEIKO commence en 1979. Il est capturé à l'âge de 3 ans, l'animal n'est même pas sevré. C'est presque un bébé. Arraché à sa famille, Keiko va rejoindre un Marineland islandais. Il a été capturé au sud de l'Islande, dans l'archipel des Îles Vestmann et a ensuite été vendu à différents parc à thèmes.  Ce jeune Orque mâle dont le nom signifie " chanceux " en japonais, va connaitre un destin incroyable.......
Sa célébrité provient de son rôle dans les films Sauvez Willy qui ont attiré l'attention sur ses conditions de vie en captivité et les maladies que celles-ci avaient entrainées, mobilisant une fondation pour lui rendre sa liberté.

« Keiko-airplane » par DoD photo by Master Sgt. Dave Nolan, U.S. Air Force

Après une phase de soin en Oregon, l’orque Keiko a été transporté jusqu'à l'île d'Heimaey par un avion de l'US Air Force et a progressivement réappris à vivre en liberté. Après plusieurs années, il a quitté cette île pour traverser l'Atlantique nord et ré-apparaitre en Norvège. Keiko a passé les dernières années de sa vie dans les eaux claires et froides de l'Atlantique Nord. Il a pu faire l'expérience des paysages, des sons et de la vie normale dans l'océan, telles que la vivent les individus libres de son espèce dans leur environnement naturel.  Mais Keiko montre d'importants signes de faiblesse. Il est très fatigué, léthargique et refuse toute nourriture. L'orque est décédé à l’âge de 27 ans le 12 décembre 2003, dans le fjord norvégien d’Arasvik, près de Halsa. Keiko rend son dernier souffle et s'échoue lentement sur le rivage, atteint d'une infection pulmonaire suraigüe. Keiko a rejoint les siens pour toujours. Un cairn indique l’emplacement où il a été enterré, sur la plage de Taknes.

Il laissera dans le cœur des hommes, une belle histoire, celle d'un orque qui aimait la liberté et les hommes. N'oublions jamais que chaque animal capturé subit tout au long de sa vie un traumatisme physique et moral (eau de bassin reconstituée et choc psychologique). Aucune intention ne peut justifier une quelconque mise en captivité si elle n'est pas liée à la seule survie de l'animal.

Keiko est mort le 12 décembre 2003, de mort naturelle et en liberté. 
Il a conquis le cœur de millions de personnes de par le monde et a contribué de manière incommensurable à augmenter nos connaissances non seulement sur les orques mais aussi sur nous mêmes. 

Si vous voulez en connaitre plus sur Keiko , je vous propose ces quelques liens :

http://www.dauphinlibre.be/cousteau.htm

http://keikomemory.skyrock.com/

L'histoire de Keiko

https://freedolphinsbelgium.wordpress.com/

©Shahlimare
Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Histoire d'Animaux Animaux

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×